Publications 21 novembre 2023

TECHNOLOGIES EMERGENTES ET PROJETS A IMPACTS – Une évidence vertueuse par nature ? Le bitcoin et les critères ESG

Retour

Ciblé depuis sa création pour sa consommation énergétique, le Bitcoin est regardé sous un jour différent par un récent rapport du cabinet d’audit KPMG.

Alors que l’on oppose souvent le caractère polluant et l’utilisation à des fins criminelles de la technologie blockchain, et plus particulièrement du Bitcoin, le dernier rapport de KPMG diffusé début août, sur le rôle du Bitcoin pour les critères ESG (environnement, social, gouvernance), présente certains aspects de cette technologie sous un nouvel angle.

Le rapport de KPMG se réfère au Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index: si Bitcoin consomme en effet 0,55% de la production globale d’électricité, ses émissions de gaz à effet de serre ne représentent que 0,13% des émissions au global. Il est donc important de remettre ces indices en perspective par rapport à d’autres secteurs d’activité fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

Le rapport propose 4 stratégies pour réduire l’empreinte carbone :

  • l’utilisation d’énergies renouvelables dans le minage de Bitcoin : nécessitant d’importantes capacités de calcul, la consommation d’électricité représente un poste de coûts critique. C’est pourquoi les mineurs se sont mis en quête de sources d’électricité abondantes, et donc peu onéreuses, résultant souvent d’un surplus d’électricité issu du solaire, de l’éolien et de l’hydro. Notons pour l’exemple la ferme de minage située dans le parc du Virunga en République Démocratique du Congo, alimentée par l’une des trois centrales hydroélectriques du parc. L’activité des mineurs peut alors constituer une source de revenus vitale pour la survie de ces installations qui produisent à perte (prix négatifs de l’électricité), et ainsi participer au développement de l’économie locale ;
  • la flexibilité des mineurs en fait des interfaces neutres en périphérie des réseaux : ils ont la capacité de se déconnecter du réseau afin de le soulager en cas de forte demande. Les mineurs participent ainsi à l’équilibrage du réseau ;
  • le recyclage de la chaleur produite par les machines de minage : le rapport KPMG cite l’exemple de la ville de Vancouver Nord au Canada qui recycle la chaleur émise par les machines pour chauffer une centaine de locaux commerciaux et résidentiels. Le même mineur situé dans le parc du Virunga recycle la chaleur des machines et se lance dans l’activité de séchage de fruits, développant ainsi une industrie locale.
  • des fermes de minages commencent également à récupérer l’énergie issue du torchage de gaz particulièrement émetteur de Co2.

Les critères sociaux, avec notamment les possibilités d’investigations, et de gouvernance sont également traités dans ce rapport et feront l’objet d’études ultérieures mais l’on peut déjà constater une forme de professionnalisation d’un secteur en plein essor qui n’a pas hésité à être force d’innovation afin de pleinement intégrer les impératifs ESG qui, pour certains, font partie de l’essence même de Bitcoin.

Dernières actualités

GGV News 18 décembre 2024
Stéphanie Zaks et son équipe rejoignent GGV Avocats pour fonder le pôle droit pénal et de la presse
Publications 20 novembre 2024
DROIT COMMERCIAL – Fraude au président (usurpation de l’identité du dirigeant) et responsabilité bancaire
Publications 19 novembre 2024
CONSTRUCTION – Revirement de jurisprudence pour l’assurance obligatoire des éléments d’équipement

RESTEZ INFORMÉS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Rejoignez-nous.
Nous sommes un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux.

Afin de poursuivre notre croissance dynamique,nous recherchons des talents partageant les mêmes valeurs et ambitions