Publications 31 janvier 2024

La consultation du comité social et économique (CSE) à l’occasion de la mise en place du dispositif d’alerte ?

Retour

Mise à jour du 31 janvier 2024

Le système de recueil des alertes doit être soumis pour consultation au comité social et économique (CSE) de l’entreprise.

Cette consultation est évidemment précédée d’une information complète sur le dispositif envisagé et ses modalités. Cette information doit respecter non seulement les prescriptions du code du travail, mais également celles relatives à la règlementation sur les données personnelles.

Point d’attention : si la procédure d’alerte est insérée ou annexée au règlement intérieur de l’entreprise, alors sa mise en place est soumise aux mêmes formalités que le règlement intérieur lui-même. Dans tous les cas, une modification du règlement intérieur est nécessaire, de façon à se conformer à la loi du 21 mars 2022, qui impose de mentionner dans le règlement intérieur la protection légale dont bénéficient les lanceurs d’alerte (en savoir plus).

Dernières actualités

Publications 2 avril 2025
DROIT SOCIAL – Prime de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025 dans les entreprises ayant entre 11 et 49 salariés
Evénements 1 avril 2025
Caroline Simon à la 15ème conférence sur l’actualité du droit de la distribution et du commerce international organisé par Deutsche Gesellschaft für Vertriebsrecht e.V.
Evénements 31 mars 2025
Axelle Zenati à la 26th Annual IBA Arbitration Day de l’International Bar Association

RESTEZ INFORMÉS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Rejoignez-nous.
Nous sommes un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux.

Afin de poursuivre notre croissance dynamique,nous recherchons des talents partageant les mêmes valeurs et ambitions