Stéphanie Zaks
Avocate au Barreau de Paris
Stéphanie Zaks dirige le département « Droit pénal et Droit de la presse » du cabinet. Forte d’une triple expertise en droit pénal, droit de la presse et droit du travail, elle conseille et défend une clientèle variée : grands groupes, PME, établissements publics, collectivités territoriales, associations et particuliers.
En droit pénal, elle intervient sur des dossiers de droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal public et de l’environnement, représentant aussi bien des auteurs que des victimes dans des contextes sensibles et complexes.
En droit des médias, Stéphanie accompagne des organes de presse nationaux de premier plan (presse écrite, audiovisuelle et en ligne), des maisons d’édition, des plateformes digitales ainsi que des entreprises et particuliers. Elle traite notamment des affaires de diffamation et autres délits de presse, droit de réponse, droit à l’image et à la vie privée,
déréférencement, droit à l’oubli, publicité, contrefaçon, concurrence déloyale et dénigrement….
En droit du travail, Stéphanie conseille des entreprises et des cadres dirigeants, tant en matière de conseil stratégique que de contentieux. Elle dispose également d’une expertise spécifique en matière d’enquêtes internes.
Stéphanie a acquis une solide expérience dans des cabinets de renom avant de fonder sa propre structure en 2011. Son expertise a été reconnue dans plusieurs classements juridiques de référence.
Elle est membre du conseil scientifique de l’Association des Avocats Praticiens du Droit de la Presse (AAPDP) et de la commission juridique de la LICRA.
Langues parlées
Parcours
- Sciences Po (IEP) Paris
- BI-DEUG droit-allemand – Université Paris X Nanterre
- Magistère de droit social et DEA de droit social et syndical à l’Université Paris X Nanterre
- Echanges universitaires au sein de la Humboldt Universität (Allemagne) et de University College Dublin (Irlande)
- Avocate depuis 2005 (Lysias, Dartevelle Benazeraf Merlet Dubest et Mayer Brown)
- Création du Cabinet Zaks en 2011
- A rejoint GGV en 2025