Publications 5 février 2024

Mention de la protection des lanceurs d’alerte dans le règlement intérieur – Que faire figurer dans le règlement intérieur ?

Retour

Mise à jour du 5 février 2024

Dans un de nos articles précédents  nous avons évoqué la nécessite de modifier le règlement intérieur en y mentionnant l’existence du dispositif de protection des lanceurs d’alerte. L’article L. 1321-2 du code du travail rappelle quelles dispositions doivent figurer dans le règlement intérieur. La loi du 21 mars 2022 a modifié cet article en ajoutant l’obligation de faire figurer dans le règlement intérieur l’existence du dispositif de protection des lanceurs d’alerte prévu au chapitre II de la loi no 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. La question se pose de savoir si l’intégralité des dispositions relatives à la protection du lanceur d’alerte, qui figurent au chapitre 2 de la loi Sapin II, doivent être mentionnées dans le règlement intérieur ou si un renvoi à ces dispositions suffit. Il ressort des débats parlementaires que l’intention du législateur était de prévoir que le règlement intérieur n’opère que par un renvoi aux dispositions de la loi dite Sapin II et ne reprenne pas intégralement les dispositions du chapitre 2 de la loi Sapin II relatives à la protection du lanceur d’alerte.

C’est la raison pour laquelle nous considérons qu’un renvoi aux dispositions du chapitre 2 de la loi Sapin II relatives à la protection du lanceur d’alerte suffit.

Dernières actualités

Publications 2 avril 2025
DROIT SOCIAL – Prime de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025 dans les entreprises ayant entre 11 et 49 salariés
Evénements 1 avril 2025
Caroline Simon à la 15ème conférence sur l’actualité du droit de la distribution et du commerce international organisé par Deutsche Gesellschaft für Vertriebsrecht e.V.
Evénements 31 mars 2025
Axelle Zenati à la 26th Annual IBA Arbitration Day de l’International Bar Association

RESTEZ INFORMÉS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Rejoignez-nous.
Nous sommes un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux.

Afin de poursuivre notre croissance dynamique,nous recherchons des talents partageant les mêmes valeurs et ambitions